jueves, 15 de septiembre de 2011

Présentation (en français)

        

Sergio Aguilar Rodríguez


Il naît le 10 avril 1975 à Barcelone (Espagne).

Il fait ses études d’E.G.B. (Educación General Básica - Education Générale de Base), au Collège I.E. Daliana, et obtient le Brevet des Collèges.

Après l’E.G.B., il doit choisir une filière d'études, mais aucune ne le convainc. C'est la raison pour laquelle, alors qu'il commence à étudier l’électronique, il se rend compte que cela n'est pas son chemin, et encore moins ce à quoi il souhaite se consacrer le reste de sa vie.

C'est alors qu'il entre travailler dans un Bar d'Orgeat de Barcelone, juste pour quelques mois. Cependant, cette courte période de temps sera suffisante pour que Sergio découvre exactement la direction qu'il veut suivre. Agé de 15 ans, il doit nettoyer tout type d'ustensiles de pâtisserie et voit comment autour de lui sont élaborés toutes sortes de pâtisseries. C'est alors que lui vient à l'esprit la question:

"Où puis-je apprendre à faire tout ça?"

Et c'est alors qu'il s'inscrit à la Corporation des Pâtissiers de Barcelone

Il y fait cinq ans d'apprentissage, puis une spécialisation. Malgré tout, ce qui le comble dès le premier jour de classe, c’est la possibilité de Créer des choses pour apporter de la Douceur à la vie des gens à partir de presque rien. Ce concept est aujourd'hui encore, sa principale source d'inspiration :

Crear para Endulzar


Les années d'étude à la Corporation doivent être validées avec, en alternance, un travail dans une pâtisserie de Barcelone, ce que Sergio fait à 16 ans. Il s'agit de la philosophie de la Corporation: étudier, apprendre et s'exercer en travaillant.

Les trois premières années sont un apprentissage général, duquel font partie toutes les formes de pâtisserie, des croissants aux semi-froids, en passant par toutes les classes de gâteaux et spécialités comme figures de Pâques, panellets d'octobre, cocas de Saint Jean ou Galettes des Rois, sans oublier les figures de caramel,... En un mot: tout ce qu'on peut imaginer dans le monde de la pâtisserie.

Présentation Finale 1994
Gâteaux, Pastillages, Pâtisseries, ... de Présentation Finale


Les deux autres années ont pour thème la "Décoration" et la "Vérification" des acquis des 5 années d'études. En effet, le projet de fin de carrière consiste en un étalage, où toute une variété d'élaborations de pâtisserie est exposée.

Une fois le diplôme de Pâtissier en poche, Sergio continue à travailler dans différentes pâtisseries de la ville comtale. Quelques années plus tard, il suit un cours de spécialisation en chocolat. Il s'agit d'un cours bref, mais donné par les meilleurs pâtissiers de Barcelone. Le véritable rendement de ces études se fait de plus en plus patent au cours des années, quand Sergio se rend compte que le chocolat peut devenir un mode d'expression de l'art qui, bien que temporel, n'a de limites que là où les met l'imagination de son créateur.


Présentation Finale 1995
Gâteaux, Pastillages, Pâtisseries, ... de Présentation Finale

 
Alors qu'il étudie à la Corporation de Pâtissiers, il regrette le fait de ne pas avoir la possibilité de mettre en pratique tout ce qu'il est en train d'apprendre, étant donné que très peu de pâtisseries font ce type de travaux plus élaborés, et moins nombreux encore sont les professionnels qui lui donnent l'opportunité de s'exercer et d'innover en raison de son âge. Jusqu'à ce que, à 20 ans, quelqu'un croie en lui et le laisse commencer à élaborer des figures de Pâques. Peu à peu, toute son imagination commence à se sculpter en forme de pâtisserie.

Après avoir travaillé dans différentes pâtisseries de Catalogne pendant 5 ans, Sergio entre comme ouvrier qualifié de pâtisserie dans l'entreprise dans laquelle il travaille aujourd'hui depuis plus de 10 ans. Là-bas il a la possibilité de créer et de participer à l'élaboration du catalogue annuel, dans lequel figurent les nouveaux produits, beaucoup d'entre eux provenant directement de ses idées.

Cependant, Sergio déborde d'imagination, et étant donné qu'il n'a pas la possibilité de concrétiser toutes ses idées sur son lieu de travail, il se consacre aussi, pendant son temps libre, au calme, à continuer de créer et à s'exprimer de la meilleure façon qu'il connaisse, et mettant à profit sa créativité sur :

Crear para Endulzar

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Cualquier comentario de carácter insultante será eliminado sin previo aviso. Todas las opiniones son bienvenidas en este blog. Sólo se pide formalidad y respeto a la hora de expresarse.

Any kind of insulting comment will be removed without previous notice. All opinions are welcome, we only ask for respect when writing.

Tout commentaire à caractère insultant, injurieux sera automatiquement éliminé. Tous les avis sont les bienvenus sur ce blog dans la mesure où ils restent corrects et respectueux.

Alle Kommentare beleidigenden Charakter werden ohne Vorankündigung gelöscht. Alle Meinungen sind in diesem Blog willkommen. Es sollte nur auf Formalitât und Respekt geachtet werden.